04 26 29 85 35

Valence | Toulon

Télescopique sans rail ou coulissant avec rail?

C’est un choix personnel sur lequel tout le monde a un avis. Il ne faut pas oublier qu’un abri télescopique n’est pas tenu au sol, et que le rail est plus qu’un guide directionnel. Voici quelques pistes de réflexion pour y voir plus clair.


Conditions météo

Grâce à son rail anti-arrachement, l’abri coulissant offre une sécurité optimale dans les zones ventées. Sa conception le rend aussi plus résistant aux charges de neige.


Conditions d’utilisation

Pour manipuler l’abri à une seule personne, l’abri coulissant offre une facilité et une rapidité inégalées. L’abri télescopique est une bonne alternative de confort à condition d’être motorisé.


Pour quel modèle ?

Tous les abri bas et semi-haut doivent être très mobiles pour libérer l’accès à la piscine rapidement et être refermés facilement: avantage abri coulissant à rail. Les abris hauts offrent habitabilité et confort intérieur, et sont utilisés fermés la plupart du temps: avantage abri télescopique sans rail.


Pour quel type de sol ?

Les sols parfaitement plats et lisses, les revêtements qui permettent peu ou absence de joint sont adaptés pour les abris télescopiques. Le coulissement sans rail est facilité et le sol reste vierge lorsque l’abri est replié. Sur une terrasse bois, l’abri coulissant est plus stable, le rail évite la déformation des lames et assure un bon ancrage au sol.


Pour quelle forme d’abri ?

Les abris de piscine à pans droits, avec ou sans angle coupé, sont particulièrement conseillés à un fonctionnement sans rail au sol. La retombée verticale assure la stabilité de la toiture, et permet l’adaptation esthétique des motorisations sans difficulté.
En revanche, les abris de piscine cintrés sans rail au sol sont à éviter car ils ont tendance à s’écarter sous leur propre poids, et ne tolèrent pas les surcharges de neige. Cela créé des difficultés de manipulation proportionnelles aux dimensions de l’abri.

 


Les accessoires qui changent tout

La motorisation à télécommande est une aide intéressante pour le coulissement des abris télescopiques. Cependant, il faut toujours fixer les modules au sol entre chaque utilisation.

Le guidage au sol sur un côté de l’abri est une aide précieuse pour tous les abris sans rail car il permet de retrouver plus facilement les points de fixation entre chaque utilisation.

Le profil de rail encastré dans le dallage est une option esthétique intéressante pour les plages neuves ou en rénovation. Confort, mobilité et sécurité de l’abri coulissant en toute discrétion.