04 26 29 85 35

Valence | Toulon

Quelles contraintes avec un abri entièrement transparent ?

Toutes les matières transparentes de type acrylique et plastique sont inadaptées aux toitures car elles ne résistent pas aux chocs et donc à la grêle. Seuls les polycarbonates sont adaptés à l’usage en toiture.


Le moins cher est le polycarbonate alvéolaire, mais il n’est malheureusement pas transparent et son esthétique est discutable. Plus léger que le verre, il permet de couvrir des grandes surfaces avec peu profilés de support. C’est pourquoi le polycarbonate alvéolaire est proposé systématiquement en couverture des piscines.


En-dessous de 32mm d’épaisseur, le polycarbonate alvéolaire n’est pas un isolant thermique, et avec 6, 8 ou 10mm d’épaisseur la conduction thermique est extrêmement importante. Ce n’est pas un problème, car un abri de piscine doit chauffer l’eau grâce à l’effet de serre. Dans ces conditions, la question du polycarbonate compact transparent est légitime.


En effet, la transparence est toujours plus agréable et esthétique. Elle permet de voir l’eau, de surveiller les enfants qui se baignent et de nager dessous sans se sentir oppressé. Un abri de piscine transparent est aussi plus discret, surtout jusqu’à 1m80 de hauteur.



Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un abri intégralement transparent:

  • Les polycarbonates transparents monocouche ou compact d’une épaisseur inférieure à 2mm ne sont pas pris en garantie par les assurances. Généralement, il est conseillé d’éviter les épaisseurs inférieures à 4mm qui n’apportent pas la rigidité nécessaire au bon vieillissement d’un abri de piscine mobile, coulissant ou télescopique. A partir de 4mm d’épaisseur sur les formes cintrées, le surcroit de rigidité permet d’éviter les déformations latérales dues aux vents, et les déformations en toiture dues au poids (pas d’eau stagnante). Sur les formes planes et droites, selon la dimension des panneaux, 5mm est un minimum conseillé.

  • Le polycarbonate compact 4mm pèse jusqu’à 4x plus qu’un polycarbonate alvéolaire basique. Il faut donc veiller à l’aptitude de la structure coulissante à supporter cette surcharge. Par exemple, les abris de piscine cintrés sans rail au sol ont une tendance naturelle à s’écarter sous la surcharge et sont fortement déconseillés avec une toiture transparente.

  • Sur une surface transparente, la saleté se voit mieux. Privilégier un système déperlant «auto-nettoyant» est important car cela permet d’éviter le nettoyage, et d’espacer et faciliter les lavages pour les plus pointilleux.

  • Un revêtement intérieur anti-condensation «no drop» et une ventilation adaptée sont nécessaires pour garder un abri de piscine transparent. C’est pourquoi il est généralement difficile d’équiper dans de bonnes conditions une toiture avec du polycarbonate transparent si ce n’est pas prévu dès la conception de l’abri.

  • Les polycarbonates compacts sont nombreux et tous ne se valent pas. Les différences de prix et de finition peuvent être radicalement importantes à long terme. C’est pourquoi les abris de piscine Solaris sont équipés de vitrages spécifiques, avec une finition particulièrement haut de gamme pour les abris de terrasse.

En conclusion, la seule contrainte d’un abri entièrement transparent est le surcoût inhérent à un matériau de qualité et à la structure adaptée à son poids.