Lorsqu’il s’agit de choisir un abri piscine, le polycarbonate se présente comme l’option à privilégier pour son vitrage, grâce à sa résistance. SOLARIS, spécialiste de l’abri piscine sur-mesure en Drôme-Ardèche, et plus largement dans toute la région Rhône-alpes et PACA, vous explique dans cet article les différents types de polycarbonate disponibles et leurs avantages. SOLARIS vous accompagne également pour l’achat et l’installation de votre abri de piscine en polycarbonate.
Les différents types de polycarbonate pour les abris piscine
Le polycarbonate est un polymère provenant de l’acide carbonique, fabriqué à partir du bisphénol A, un composé organique. C’est un matériau de choix pour les abris de piscine, offrant une combinaison unique de légèreté, résistance et esthétique. On distingue deux types de polycarbonate : le polycarbonate alvéolaire et le polycarbonate plein.
Le polycarbonate alvéolaire est apprécié pour son excellente isolation thermique et sa résistance, notamment face aux intempéries. Grâce à sa structure composée de plusieurs couches (2 à 6 parois), il retient la chaleur de l’eau et prolonge la saison de baignade tout en réduisant les coûts de chauffage. Ce matériau est souvent utilisé dans la construction de vérandas, pergolas, abris piscine… L’inconvénient du polycarbonate alvéolaire ? Il n’est pas totalement transparent.
Le polycarbonate plein, quant à lui, se distingue par sa transparence cristalline naturelle et sa résistance quasi inégalée aux impacts. Il est idéal pour ceux qui recherchent une visibilité parfaite et un aspect plus proche du verre minéral, sans pour autant sacrifier la sécurité et la durabilité. Il est reconnu comme le matériau de premier choix pour la construction des abris de piscine ou de terrasse.
Quels sont les avantages d’un abri piscine en polycarbonate ?
Choisir un abri en polycarbonate pour votre piscine présente de multiples avantages.
La résistance
Nous l’avons abordé, le polycarbonate possède une grande résistance. Ce qui est un véritable atout pour un abri piscine, notamment en termes de sécurité, mais également face aux intempéries (variation de température, fort vent, chute de neige, impact de grêle…).
En effet, le polycarbonate plein est incassable à partir d’une épaisseur de 3mm. Cependant, augmenter l’épaisseur permet d’augmenter la résistance à la flexion, et donc aux surcharges de vent ou de neige. Par exemple, une plaque de polycarbonate compact de 4 mm d’épaisseur peut supporter une force de 200 Joules, ce qui la rend 20 fois plus robuste que le verre. En conditions hivernales, un abri de piscine fabriqué avec ce matériau peut supporter une charge de neige allant jusqu’à 170 kg par mètre carré.
La durabilité
C’est sans doute l’atout principal du polycarbonate compact, capable de résister aux chocs et aux UV, sans jaunir avec le temps. Cette résistance assure une longue durée de vie à votre abri piscine, tout en maintenant son aspect esthétique.
Toutefois, le polycarbonate alvéolaire est un produit périssable. Au même titre qu’un liner de piscine, il devra être changé tous les 10 à 15 ans. Les producteurs assurent une garantie dégressive de 10 ans sur les polycarbonates cellulaires, car les fines parois qui composent les alvéoles, ou les cellules, se dégradent sous l’action des UV puis finissent par éclater sous les impacts d’une chute de grêle. À noter : une protection anti-UV, sur les deux faces des plaques, permet de prolonger la durée de vie et l’esthétique de ce matériau incolore, notamment contre le jaunissement.
L’isolation
Le polycarbonate compact est un excellent isolant, maintenant la température de l’eau plus stable et vous permettant de profiter de votre piscine même quand le temps est moins clément. Ce qui n’est pas le cas du polycarbonate alvéolaire.
En effet, contrairement aux idées reçues, le polycarbonate alvéolaire d’une épaisseur de 6, 8 ou 10mm, ne peut pas être considéré comme un isolant : le coefficient U(W/m2K) varie entre 3,5 et 3,0. Un réel matériau isolant tel que le polycarbonate alvéolaire 55mm a un coefficient de 0,79. On considère un matériau isolant pour un coefficient U(W/m2K) < 1,4.
La légèreté
Ce matériau particulièrement léger, facilite la pose et la manipulation des abris piscine, permettant des designs plus audacieux et une installation moins invasive pour votre espace extérieur. Le polycarbonate alvéolaire est le matériau le plus répandu pour la construction des toitures d’abri de piscine ou vérandas, car il est léger : 1,3 à 1,5 kg/m2.
Chez SOLARIS, nos experts maîtrisent parfaitement le pliage des plaques en polycarbonate compact. Nous pouvons donc vous proposer des abris piscine au design minimaliste et contemporain.
La transparence et la facilité d’entretien
L’indice de transparence du polycarbonate compact est de 0,86 à 0,88. Il est donc aussi transparent que le verre, permettant plus de confort durant la baignade et une intégration harmonieuse de l’abri dans votre jardin.
Concernant la facilité d’entretien, sachez qu’il est impossible de nettoyer les saletés nichées dans les alvéoles des polycarbonates cellulaires. Contrairement au polycarbonate compact, très simple à entretenir, d’autant plus grâce au kit de nettoyage SOLARIS.
Quel type de polycarbonate choisir pour votre abri piscine ?
Après ces quelques explications, vous vous demandez peut-être quel type de polycarbonate choisir pour la conception de votre abri de piscine ? Le choix se concentre principalement sur deux critères : le prix et l’esthétique.
Si le prix est un critère décisif dans votre projet d’abri piscine, votre choix pourrait se porter sur le polycarbonate alvéolaire. La légèreté du polycarbonate cellulaire permet de construire un abri avec une structure en aluminium plus légère, et donc plus économique. De plus, il est 3 fois moins cher que le polycarbonate compact transparent. C’est donc le choix le plus économique.
Si vous préférez miser sur l’esthétique, le polycarbonate compact est le bon choix. Entièrement transparent, il mettra joliment en valeur votre piscine et vous bénéficierez d’une vue imprenable sur votre bassin. C’est également le meilleur choix concernant la solidité et la durabilité : ce matériau incassable possède une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans.
Envie d’installer un abri piscine en polycarbonate ? Faites confiance à SOLARIS
SOLARIS, leader sur le marché des abris de piscine sur-mesure en Drôme-Ardèche, mais également en Isère, dans le Gard et le Var ; se distingue par son expertise et la qualité de ses produits. Choisir SOLARIS, c’est opter pour une solution élégante, résistante et durable pour votre espace de baignade.
Nous possédons une large gamme d’abri piscine : extra plat, bas, semi-haut, haut, coulissant, rotonde… Besoin d’un conseil ? Notre équipe d’experts vous accompagne dans le choix du modèle d’abri piscine en polycarbonate le plus adapté à vos besoins. Nous prendrons en compte l’ensemble de vos attentes : l’aspect esthétique, la forme de votre bassin, les contraintes éventuelles, les options, et bien sûr, votre budget.
Nos abris en polycarbonate sont conçus pour offrir un confort optimal, prolonger la saison de baignade et sécuriser votre piscine, le tout avec un design élégant. Nos abris piscine incluent des traitements anti-UV pour une résistance accrue au soleil et un entretien réduit au fil des ans.
En faisant appel à SOLARIS pour l’achat et l’installation de votre abri de piscine en polycarbonate, vous bénéficiez d’une expertise reconnue, d’une qualité haut de game et d’un service complet, depuis la conception jusqu’à la pose. Contactez-nous dès aujourd’hui pour transformer votre espace de baignade en un havre de paix sécurisé et esthétique.